Bever, kruispunt van culturen
Biévène, à la croisée des cultures

Promenade de Pontenbeek à Biévène

Promenade de Pontembeek - 6,5 km

Nous partons sur la Place où les maisons, à l’origine, datent du 18e siècle. A droite de la Place, nous découvrons une dalle en pierre bleue sur laquelle le garde-champêtre, après la grande messe, annonçait les nouvelles officielles. Nous nous dirigeons ensuite vers Tollembeek. A gauche de la rue se trouve notre maison communale construite en 1889. Un peu plus loin, à gauche, nous apercevons les vestiges du château de MASSIET, érigé en 1631-32 par Philippe de MASSIET, propriétaire à l’époque du domaine de RUBEMPRE.
Le complexe de bâtiments à droite fut acquis en 1780 par Josse RIGAUX qui y fit construire en 1789 une ferme avec brasserie, distillerie et moulin à vent (ravagés par un incendie en 1901).
N.B. : ces établissements furent acquis et restaurés par la famille WYVERKENS.
Quelques mètres plus loin, nous franchissons le Pontembeek (ou Plasbeek), l’un des deux ruisseaux principaux de Biévène.

Nous arrivons ainsi dans la Kamstraat (Kam signifie brasserie) et au petit triangle formé par les 2 chemins qui conduisent de Biévène à Tollembeek et Saint-Pierre-Capelle. Dans l’ombre d’un tilleul séculaire, on trouve la chapelle octogonale blanche de Notre-Dame du Perpétuel Secours, construite en 1725 selon les dernières volontés de Philippe de MASSIET. C’est une véritable promenade des chapelles, car lorsque nous tournons un peu plus loin à droite, nous arrivons à une patte-d’oie, où nous prenons à gauche pour découvrir une petite chapelle basse érigée par le propriétaire de la nouvelle fermette.

Nous poursuivons notre route un peu plus loin jusque dans la courbe à droite derrière la chapelle en pierre bleue de SERMEUS, construite en 1733. Nous suivons ensuite la route vers Puydt. Sur la route, de nombreuses croix de façade et de petites chapelles agrémentent l’itinéraire. Dans les mares que nous voyons à droite à ciel ouvert, du lin était mis à rouir autrefois. 
Nous remarquons à présent à gauche entre les maisons, la chapelle de Ghesuele consacrée à St Bernard, où l’on venait autrefois vénérer les reliques pour être délivré de la peste porcine.

Notre promenade ne se poursuit toutefois pas jusqu’à cette chapelle, car nous suivons à présent la route champêtre à droite de la « Promenade du Pontembeek » comme indiqué sur une plaque fixée sur un poteau et nous repassons le Pontembeek.    

A la ferme transformée de VAN DAMME, nous voyons, quelques mètres plus loin, une petite tour et une belle petite chapelle.         
Nous prenons à présent à droite la direction de Torrezeel où une ferme fermée et un « calvaire » se trouvent à hauteur du Neerhof. Celui-ci fut placé là en 1830 à l’occasion de l’indépendance de la Belgique. Seule la croix est encore d’origine.

A présent, nous retournons vers le centre du village. Nous marchons un peu et nous découvrons à gauche du chemin deux autres jolies petites chapelles. Au mur d’une maison de paysan du 18e siècle se trouve une chapelle avec un grillage de niche d’origine. Un moulin à huile y était également établi.

Nous tournons à gauche et nous passons devant la cité « Freest » et nous suivons ensuite un chemin étroit qui longe l’ancien presbytère. Nous revenons à présent à notre point de départ : la Place.