Transparence de l'administration
Transparence de l'administration active
Les services gouvernementaux doivent fournir des informations claires et suffisantes sur leurs politiques, réglementations et services. Une administration locale est également tenue d'informer la population de manière correcte, opportune et compréhensible sur ses politiques et ses services. C'est le principe de la transparence active: le gouvernement prend lui-même l'initiative de vous informer.
Registre des annonces
Les autorités locales sont tenues de publier un certain nombre de décisions bien définies, des listes de décisions, des documents, des règlements et ordonnances sur leur site web dans des délais déterminés.
La publication correcte des règlements et ordonnances bien définis du gouvernement local doit ressortir du registre des publications de ces règlements et ordonnances.
La commune de Biévène utilise le logiciel de rédaction de procès-verbaux spécialisé et validé de la société Cipal Schaubroeck pour soutenir administrativement et publier les prises de décision. Ce logiciel a été adapté aux dernières normes et spécifications techniques (niveau de maturité 2 atteint dans le programme de validation de l'Agence Binnenlands Bestuur). Les documents nécessaires (ordre du jour, listes de décisions, procès-verbaux et extraits de décisions) sont publiés dans l'environnement de consultation, conformément aux obligations de publication applicables. Ce système contient l'identification unique et la date de publication du document publié et est conçu pour exclure raisonnablement les modifications imperceptibles des données publiées et enregistrées. Vous pouvez consulter l'environnement de consultation via la lien https://bever-echo.cipalschaubroeck.be/raadpleegomgeving/
Dans la rubrique ci-dessous, Transparence de l'administration passive, nous vous expliquons comment inspecter les décisions incluses dans ces listes.
Pensez-vous que vous devriez déposer une plainte auprès de l'autorité de contrôle parce que vous estimez qu'il s'agit d'une décision qui n'a pas été prise conformément à la réglementation? Utilisez le "Vlaamse klachtenwegwijzer".
Avez-vous une plainte concernant le fonctionnement de votre administration communale en général?
Transparence de l'administration passine
En tant que citoyen, vous avez également le droit de demander à une autorité administrative la divulgation de documents administratifs, soit en accordant l'accès, en fournissant une explication ou en en fournissant une copie. C'est le principe de la transparence passive: vous demandez l'accès aux documents au gouvernement.
Il n'existe que quelques exceptions à la règle de la publicité des documents administratifs, par exemple pour sauvegarder le droit à la vie privée des citoyens et le droit à la protection de la propriété intellectuelle des entreprises.
Que sont les documents constitutifs?
La définition d'un document de gestion est très large. En principe, toutes les informations dont dispose le gouvernement peuvent être demandées, quel que soit le support d'information (papier, numérique, audiovisuel). La demande doit porter sur des documents existants.
Ainsi, par exemple, vous ne pouvez pas demander au gouvernement de:
- collecter les données des dossiers et en établir un nouveau document pour répondre à la demande
- traiter ou analyser les informations demandées
- écrire des explications supplémentaires
- faire la synthèse d'un dossier volumineux
documents futurs, si le document est inachevé ou incomplet, il ne doit pas être divulgué - les documents qui ont été physiquement détruits conformément aux prescriptions du décret sur les archives.
Champ d'application
En Flandre, le droit d'accès du public s'applique à toutes les « agences gouvernementales » flamandes. Les autorités suivantes doivent appliquer le décret flamand sur la transparence de l'administration.
Gouvernement flamand
- le Parlement flamand (site externe), ses services et les institutions associées au Parlement flamand
- les services autonomes supervisés par le Parlement flamand
- le Gouvernement flamand et les cabinets des membres du Gouvernement flamand
- l'administration flamande
- les gouverneurs de province et les commissaires de district
- les institutions publiques flamandes qui n'appartiennent pas à l'administration flamande
- les organismes consultatifs flamands
- les tribunaux administratifs flamands.
Autorités locales
- les communes
- les districts
- les provinces
- les centres publics d'action sociale (CPAS)
- les partenariats intercommunaux
- les associations sociales
- les conseils d'administration des églises ou des communautés religieuses reconnues des services de culte reconnus.
Qui peut demander des documents?
Tout le monde peut demander des documents administratifs: personnes physiques, personnes morales, associations ou groupements de fait, sociétés, etc. La nationalité ou le lieu de résidence du demandeur n'a pas d'importance. Les gouvernements peuvent également demander des documents à d'autres autorités.
Comment demander un document de gestion?
Pour les documents en possession de votre commune, il suffit d'envoyer un simple courrier ou email :
Commune de Biévène
Place 10, 1547 Biévène
secretaris@gemeentebever.be
CPAS de Biévène
Place 10, 1547 Biévène
secretaris@gemeentebever.be
Vous indiquez quelle forme de divulgation vous préférez:
- accès au document visuellement (gratuit)
- explication sur le document (gratuit)
- une copie du document (contre paiement d'une taxe pour les copies).
Et si la réponse à votre question ne vous satisfait pas?
Si vous n'êtes pas satisfait du traitement de votre demande d'accès public (votre demande d'accès aux documents est refusée, sans réponse ou mal exécutée), vous pouvez introduire un recours auprès de l'Instance de recours pour la transparence de l'administration du gouvernement flamand.
- Aucune décision n’a été prise dans les 20 jours calendaires suivant votre demande. Une fois ce délai expiré, vous pouvez faire appel à tout moment.
- Une décision a été prise. En principe, il doit alors indiquer comment vous devez introduire le recours:
Si la procédure de recours est évoquée, vous disposez d’un délai de 30 jours calendaires pour le faire.
Si aucune mention n'est faite de la procédure de recours, le délai de recours ne commence que 4 mois après que la décision vous a été notifiée. - Une décision a été prise, mais elle n’a pas été mise en œuvre ou n’a pas été mise en œuvre correctement dans un délai de 20 jours calendrier. Dans ce cas, vous devez introduire un recours dans un délai de 30 jours calendrier, le délai de recours commençant à courir à l'expiration de ce délai.
- Si la demande est rejetée parce qu'il s'agit d'un document incomplet, l'autorité doit indiquer quelle autorité est chargée de finaliser le document et le temps estimé nécessaire pour le compléter.
Comment se déroule la procédure de recours?
Demande d'appel
Vous devez introduire votre demande de recours par écrit (par lettre ou par e-mail):
Beroepsinstantie inzake de Openbaarheid van Bestuur
Departement Kanselarij en Bestuur
Herman Teirlinckgebouw
Havenlaan 88
1000 Brussel
openbaarheid@vlaanderen.be
Vous indiquez clairement ce contre quoi vous faites appel:
- une décision de ne pas rendre (une partie) d'un document public
- l'absence de décision
- la non-exécution d'une décision.
Vous devez joindre une copie de votre demande originale et une copie de toute décision de refus (partiel) à votre avis d'appel. Si vous ne le faites pas, le délai de traitement de 30 jours pour l'instance de recours sera suspendu jusqu'à ce que l'instance de recours soit en possession des documents requis.
Décision de l'organe d'appel
L'organisme de recours répond dans les 30 jours à compter du lendemain de la réception du recours. La décision sera transmise aux parties concernées, plus particulièrement au demandeur et au service gouvernemental concerné, au plus tard le dernier jour de ce délai.
Exécution de la décision
L'exécution d'une décision de contrôle aura lieu au plus tard 40 jours après la réception du recours.
Si le service gouvernemental concerné refuse d'autoriser la communication malgré un recours positif, l'instance de recours organisera elle-même la communication des documents demandés au demandeur.
