Bever, kruispunt van culturen
Biévène, à la croisée des cultures

Laisser passer plus d'eau? Moins de pavement! - publication 18 juillet

Vous envisagez une allée, une terrasse ou une allée de jardin? Logiquement, le pavement est parfois utile. Mais peut-il aussi être plus petit, moins dur ou avec un matériau perméable à l’eau?

Posez-vous ces questions:

  • Est-ce vraiment nécessaire de paver? Puis-je laisser l’eau s’infiltrer ici ?
  • Quels matériaux laissent passer l’eau de pluie?
  • Puis-je laisser l’eau s’infiltrer ici?

En remplaçant le carrelage et le béton par des plantes, des fleurs et de l'herbe, vous donnez à l'eau de pluie la possibilité de pénétrer à nouveau dans le sol. Et le vert? Il apporte fraîcheur, ombre et vie à votre jardin. Bon pour le climat, la biodiversité et le plaisir.

L'eau de pluie est notre eau potable de demain

Dans une Flandre densément bâtie, il est de plus en plus difficile pour l’eau de pluie de pénétrer dans le sol. Le résultat? Inondations lors de fortes pluies et pénurie d’eau lors d’une sécheresse prolongée. Deux extrêmes qui deviennent de plus en plus fréquents en raison du changement climatique.

En remplaçant les pierres par de la verdure, vous donnez à l'eau de pluie la possibilité de s'infiltrer à nouveau dans le sol. Vous évitez ainsi les nuisances et contribuez à reconstituer nos réserves d’eau souterraine, une source essentielle d’eau potable.

Remplacer les pierres intelligemment

  1. Retirez ce dont vous n'avez pas besoin.
    Vous avez un bout de terrasse que vous n'utilisez jamais? Ou votre allée est-elle plus large que nécessaire? Jetez un oeil critique sur votre pavage et supprimez ce qui est inutile. Chaque pierre compte! En remplaçant les pierres et en faisant de la place aux fleurs, aux plantes et aux arbres, vous donnez plus d'opportunités à la nature ainsi qu' aux abeilles qui font leurs nids sous terre.
  2. Choisissez la verdure.
    Remplacez les pierres par de l'herbe, des fleurs, des arbustes ou un arbre. Les plantes apportent couleur, fraîcheur, ombre et vie à votre jardin. Travaillez en couches : commencez par une couche de paillis au fond, plantez des herbes vivaces, ajoutez des arbustes et mettez un arbre si possible. Pas de place pour un arbre? Choisissez des plantes grimpantes, idéales pour les petits jardins.
  3. Utilisez un pavage intelligent.
    Besoin de pavement? Choisissez des matériaux perméables à l’eau comme du gravier, des copeaux de bois ou des dalles de gazon. De cette façon, votre jardin reste pratique et l'eau de pluie a la possibilité de pénétrer dans le sol.
  4. Récupérez l’eau de pluie.
    Avec un baril pluvial, vous arrosez vos plantes gratuitement et économisez de précieuses eaux souterraines - votre eau potable de demain. Des barils d'eau de pluie peuvent être achetés auprès du Service de l'Environnement - envoyez un e-mail àmyriam@gemeentebever.be 

Plus d'infos

Photo: Allée de jardin avec des pierres | Tuinontwerp Tuinen in Beweging | ©️ Lander Loeckx