Bever, kruispunt van culturen
Biévène, à la croisée des cultures

Stérilisation de chats

Les chats sont des animaux très fertiles qui se reproduisent à vive allure. Si l’on ajoute à cela des propriétaires irresponsables, on obtient rapidement une surpopulation de chats, avec plus de chats que de personnes qui en désirent. De ce fait, les asiles sont remplis et annuellement plus de dix mille chats doivent être euthanasiés.

A côté de cela, de nombreux chats se retrouvent à la rue, créant ainsi de véritables colonies de chats Celles-ci peuvent être nuisibles, notamment en déchirant nos sacs poubelles et en laissant des excréments un peu partout.  

En castrant/stérilisant votre propre chat, vous évitez la souffrance des chats errants et vous donnez une chance aux chats d’asiles de retrouver un nouveau panier.

Tous les chats et chatons doivent être castrés/stérilisés avant leurs 5 mois et/ou avant la vente ou adoption. Ceci concerne aussi les chats et chatons qui sont donnés gratuitement, à l’exception des chats qui sont destinés aux éleveurs reconnus ou qui partent à l’étranger.

Par ailleurs, tous les chats doivent être identifiés (pucés) et enregistrés endéans les premières 12 semaines. Ceci veut dire que tous les chats, avant l’âge de 12 semaines et certainement avant leur commercialisation (le don y compris) doivent être identifiés et enregistrés dans la banque de données centrale CatID.