Bever, kruispunt van culturen
Biévène, à la croisée des cultures

Aperçu historique

Aperçu historique

Selon les étymologistes, l’origine de notre commune, Biévène est probablement celtique (beven = limite ; beber = castor, animal rongeur).

Le nom de notre commune apparaît pour la première fois en 946, dans un acte de l’abbaye de Gembloux.

Au cours de la période féodale, le territoire fut partagé en deux seigneuries principales : le domaine de RUBEMPRE-RENESSE qui fut acquis en 1621 par la famille de MASSIET et la seigneurie de Hallut (Burght) qui fut rachetée plus tard par la famille de CROY dont les armoiries, aujourd’hui encore, sont celles de la commune.

Ces deux seigneuries dépendaient de la suzeraineté du Comte de Hainaut et possédaient en outre un échevinage et une charte-loi.

Au cours des XVIème et XVIIème siècles, notre région connut d’abord la domination espagnole ; ensuite, l’autrichienne. Au cours de cette période, nos habitants durent souffrir des désordres, des guerres de religions, des destructions de l’Inquisition, de la peste et de la famine.

En 1594 et 1595, deux femmes (l’épouse de Liénard DEL VAL et celle de Sébastien CATIER) furent condamnées par l’Inquisition pour des faits de sorcellerie et brûlées après avoir été étranglées.

A partir de 1692, suite à la bataille de Steenkerque, notre pays fut confronté aux épreuves de la domination française et annexé à la République française en 1792. Au cours de cette période, beaucoup de jeunes biévenois participèrent à plusieurs guerres en Europe, notamment à la Campagne de Russie.

Après la bataille de Waterloo, de 1815 à 1830, la Belgique fut rattachée aux Pays-Bas pour former le Royaume des Pays-Bas.

Au cours de cette période, Biévène, comme toutes les communes rurales, poursuivit son existence paisible.

A  partir de 1830, suite à l’indépendance, le pays et notre commune se développèrent sur une nouvelle base.

Au cours de la guerre de 14-18, la plupart des jeunes de Biévène durent partir pour le front et sacrifier, pour la liberté de leurs compatriotes, les plus belles années de leur vie. Vingt-deux ans plus tard, la Seconde Guerre mondiale plongea à nouveau nos familles dans le chagrin. Au cours de l’occupation nazie, la population dut subir diverses perquisitions et accusations.

La Belgique fut libérée le 8 mai 1945. Notre population fêta la fin de l’occupation dans la liesse générale.

En 1963, Biévène passa, avec une partie importante du Bois d’Acren, de la province de Hainaut à la province de Brabant ; les hameaux de Warissaet et Groenstraat furent transférés à Silly.

Simon DRISCART