Bever, kruispunt van culturen
Biévène, à la croisée des cultures

compostage

Compostage

Le « compostage à la maison » offre une solution de rechange aux sacs à déchets de plus en plus chers.

Composter est un processus par lequel nous faisons transformer des déchets organiques par des micro-organismes et de petits invertébrés dans des conditions bien définies pour constituer un produit fini stable : le compost.

Les règles de base

Comme la plupart des êtres vivants, les organismes de décomposition dans le compost ont besoin d’aliments, d’humidité et d’oxygène. En tant que composteur, nous devons tenir constamment compte de ces besoins.

De bonnes conditions de compostage peuvent être obtenues en visant constamment un rapport équilibré entre les matières « vertes » et les matières « brunes ».

Les matières vertes comprennent les restes de cuisine facilement digestibles, les tontes de pelouses et les autres matériaux qui ont une structure souple, contiennent beaucoup d’humidité et sont riches en éléments nutritifs.

Par contre, les matières brunes sont rigides et se décomposent beaucoup plus lentement. Elles assurent un bon écoulement de l’air à travers le compost. Parmi les exemples de matières brunes, on peut citer les copeaux de bois, les tiges des plantes et les plantes permanentes, les fines branches d’arbres et de buissons, la paille, les aiguilles de sapin, les feuilles d'automne sèches et difficilement digestibles…

Dans la mesure du possible, ces deux sortes de matières sont ajoutées autant que possible en alternance au compost. En automne, par exemple, vous remplissez un sac de feuilles sèches et dans le cours de l’hiver, vous en mettez une poignée dans votre tonneau à compost chaque fois que vous y déversez le petit seau avec les déchets de cuisine.

L’ajout de matière brune n’ajoute rien à l’intérêt de la ventilation et de la conversion.

Dans ces conditions, les micro-organismes entraînent une augmentation de la température dans le compost grâce à leur activité. Parfois, il ne s’agit que de quelques degrés, dans un compost très « actif », la température peut toutefois monter jusqu’à 50 ou 60 °C et même plus.
D’autre part, ces organismes dépendent aussi, pour leur activité, de la température ambiante. Un tonneau à compost fonctionne nettement plus lentement en hiver qu’en été.

 

Tonneaux et bacs à compost

Un tonneau à compost peut être acquis auprès du service Environnement.

De grands bacs à compost (+/- 1 m³) ainsi que des modules d'extension sont également disponibles.

Service d’environnement de Biévène