Bever, kruispunt van culturen
Biévène, à la croisée des cultures

Service de prévention Pajottenland

Service de prévention Pajottenland

Définition

Le service de prévention du Pajottenland est un service de prévetnion intercommunal (gérer par une personne) dans les 6 communes du Pajottenland (Galmaarden, Biévène, Herne, Pepingen, Lennik, Gooik). C'est un service gratuit et accessible à tous.  

Depuis 2020 le service de prévention travaille pour la zone de première ligne du Pajottenland et ceci pour les communes de Biévène, Galmaarden, Lennik, Gooik et Herne. 

Thèmes

Le service de prévention suit les objectifs de santé du Gouvernement Flamand. 

Les tâches du travailleur de prévention comprennent la sensibilisation de la population, l'orientation de personnes ou de leurs proches qui sont confrontés à un problème de dépendance, le suivi des règlements communaux en matière de soirées, l'organisation de soirées d'information, le suivi de campagnes Flamandes et de campagnes du VAD (sigle NL d'association pour l'alcool et autres problèmes de drogues), l'information des oeuvres de jeunesse et des écoles sur le matériel de prévention et l'anticipation des besoins locaux. Ceci dans le but de promouvoir le bien-être de la population. 

Quelques exemples qui sont désormais ancrés dans le Pajottenland: les bus de carnaval du Pajottenland, les bus de fêtes de fin d'année du Pajottenland, formation candidats steward, MEGA boum, banderoles pour boum, session d'information pour camp, brunch de découverte du Pajottenland, bracelets par âge selon la législation sur l'alcool, ateliers mocktail, visites de lieux lors des évènements etc…..

En cas de demande pour des formations, les coûts pour le professeur sont à charge du demandeur. L'organisation pratique de la formation est élaborée gratuitement par le service de prévention.
Même les étudiants ont trouvé le chemin vers le service de prévention pour le soutien gratuit pour un travail scolaire ou un chouette interview. 
Un stand d'information gratuit est possible lors d'un évènement local. 

Chaque commune participante contribue financièrement au fonctionnement du service de précention, sur base du nombre d'habitants. Et par-dessus tout, nous pouvons compter sur un subside pour notre fonctionnement de prévention venant du Gouvernement Flamand. 

Que ne fait PAS le service de prévention?                                                                                       

Ce que le travailleur de prévention ne fait PAS est la proposition d'aide (thérapie, encadrement) et la procuration d'avis juridique (procès-verbal, décision du tribunal de la jeunesse,…), prévention de vol, médiation de voisins, plan d'urgence, …..

Le travailleur de prévention a seument une fonction consultative.

Des visites à domicile ne sont pas organisées. Il est, cependant, possible de faire un rendez-vous pour un entretien personnel à la maison communale, le CPAS, l'école, …. dans votre commune.

Il n'y a pas de permanences fixes dans chaque commune. Le service de prévention est localisé à Gooik, au centre communautaire De Cam.

Collaborateur de prévention

Le travailleur de prévention n'est pas un collaborateur de la police et ne propose pas non plus de permanence pendant les week-ends et les jours fériés. 
Une valeur incontournable du fonctionnement est la particiapation à des réunions de coordination et d'évaluation et la procuration d'avis pour des sorties en toute sécurité. 

Contact?

Vous avez la possibilité de prendre contact avec ce service soit par téléphone, par e-mail ou par un message privé via Facebook. Le service de prévention travaille uniquement sur rendez-vous pour garantir la discrétion. 

Bianca Vanreepinghen
Service de prévention intercommunale Pajottenland
G.C.De Cam
Dorpsstraat 67
1755 Gooik

0473/ 88 62 57
Joignable tous les jours ouvrables de 9h à 17h

preventie@pajottenland.be
bianca.vanreepinghen@gooik.be

https://www.facebook.com/Preventiewerker/